10/01/2010

Devant la montée de la violence, que faire ?


"Spinoza nous donne la clé : face à la peur, il n'y a que la joie.
Et ce qui caractérise la joie, c'est le couple "intensité+sérénité", qui s'oppose au couple dominant dans la sphère politique, économique et médiatique actuelle : "excitation+dépression".
Quand le Wall Street Journal dit : "Wall Street ne connaît que deux sentiments, l'euphorie ou la panique", on voit bien que ce couple "excitation+dépression" est au coeur de notre société.
Pour en sortir, il faut reconnaître que le côté positif de l'excitation est l'intensité, mais avec une autre façon de la vivre. Cette intensité-là, c'est l'art de l'attention, et non pas de la tension.
Accepter de ne pas tout vivre, mais vivre ce que je vis le plus consciemment possible.
La joie me vient quand je suis présent ici et maintenant. Mais je peux aussi me trouver à la "mauvaise heure", si je m'interdis le chagrin et la tristesse à l'occasion de la perte d'un être cher. Ce qui compte, c'est la qualité de la présence."
Patrick Viveret


Aucun commentaire: