08/12/2007

Il est interdit d'être vieux

Je retrouve cette phrase chez Marie de Hennezel, qui est , en fait de Nahman de Braslav, et je rajouterais aussi de lui : "Il est interdit d'être triste".
D'abord : "interdit d'être vieux", ce serait luter contre cet ennemi fatal qui est le temps , en vivant sa vie non pas en sa continuité, mais en son commencement. Cela peut paraître banal, mais essayer déjà de recueillir certains instants comme neufs...Ne pas recommencer, mais commencer...Se dénouer de toute usure; c'est cela qui me fait peur : l'usure.
Laisser la vie jaillir, de telle manière qu'elle nous surprenne. Est ce dû à notre seule volonté ? Non, je crois que c'est plutôt une capacité, une capacité à recevoir. C'est là que la vie devient une sorte de miracle, car, je l'aime quand j'en découvre sa gratuité. ...;A notre insu , elle se donne, à notre insu, on reçoit...pour un peu qu'on soit "légèrement" évidé...Et c'est pour cela qu'il "est interdit d'être triste.".
Et cultiver la joie de vivre n'empêche pas la conscience de la souffrance qui règne, et je dirais même, n'empêche pas non plus une souffrance en soi. Car, si je pense que l'un des premiers devoirs que l'on ait à cultiver est celui du bonheur, et qu'on est fait pour l'harmonie, et l'épanouissement, cela n'empêche pas toutefois de garder conscience également que le destin de l'homme a quelque chose de tragique, de paradoxal. A l'heure où le mot précarité fait si peur, cela me fait rire, enfin, d'un humour noir, car la seule certitude qu'on ait en naissant est celle de notre précarité, bref, que nous allons mourir.
Mais que cela ne nous rende pas triste, et nous fasse goûter d'autant plus les instants comme infiniment précieux, et comme des petites failles d'éternité....
Ce sera tout pour ce soir....
Je ne serai pas toujours aussi sérieuse....

Aucun commentaire: