09/12/2007

La fête

Je viens d'une fête, une vraie, une belle, une "comme on en fait plus", ou plutôt , comme on en refait; car on en a besoin;... Un village, sinistre, déserté à l'année, qui a repris toute sa dimension de vie, son allure à elle, son époque seigneuriale. Les gens étaient heureux, se parlaient, s'interpellaient, tout le monde se prêtait au jeu, au grand spectacle du moyen âge, à cette résurgence du rêve auquel nous étions tous participants...Enfin, la prochaine fois , je me déguise, bien qu'avec mon compagnon, me suis bien demandée si on avait vraiment besoin de se déguiser (oui, il se peut que parfois l'on ait un certain style, pour ma part je m'habille comme j'aime et c'est tout, à chacun de trouver sa "patte"), bref... Ce fut génial...Tout à coup les gens étaient vraiment issus d'un autre monde. Inquisiteurs, croisés, bourreaux, templiers (ce qu'ils étaient beaux, fiers, droits : j'aimais leur glisser à l'oreille : mon dieu ce que vous êtes beaux !...oh, à mon âge je peux enfin me permettre ce genre de chose !) chevaliers, hospitaliers, affamés, brigants, lépreux, sorcière, moines, pénitents de toute couleur , ménestrels, ripailleurs, tout cela se croisait dans la bonne humeur, bien que des fois légèrement grivois : très sympa!!! Et d'hurler, de se vautrer, de s'étriper;..génial quoi;..non,ce fut très bon enfant...Se lâcher un peu...faut dire que j'ai un faible, et même un grand faible pour cette époque. Sans idéaliser non plus, mais ce qu'il en reste nous rappelle une autre dimension, une dimension humaine. Et puis autre chose : c'est beau, ça a de la "gueule". Tous les vestiges qui demeurent démontrent une force d'âme extraordinaire...Ils avaient un culot !!!Ces gens là... Pourquoi tant de succès, ces fêtes médiévale ? De la nostalgie ???? Notre époque manque -t-elle de quelque chose ? ....Peut être d'un peu d'âme n'est ce pas ? A plus tard.... je dois superviser le repas préparé par mon fils a^né et surtout me préparer à une énorme vaisselle, et un gros nettoyage de cuisine, car demain...Au boulot ! oui, chez moi, suis obligée à un minimum d'hygiène et je vais arrêter de rêver au middle âge..............;

Aucun commentaire: